Centralisation TVA (annuelle, trimestrielle ou mensuelle) |
Top Previous Next |
A la clôture d’un exercice, il est indispensable de procéder à la centralisation de la TVA. Pour éviter de se lancer dans de fastidieuses recherches et d’éventuelles corrections, il est peut être de bonne pratique de procéder régulièrement à ces opérations. Allegro vous donne les outils pour préparer ces écritures très simplement et vous permet de procéder aux vérifications d’usage.
Pour ce faire : éditer le « résumé TVA » Soit via le menu « Comptabilité – déclaration TVA – Résumé TVA Soit dans le menu « rapports- Administration- Résumé TVA » A – Editer résumé TVA Avant de lancer votre liste, remplir les champs désirés (principalement la période) Ces filtres sont modifiables et accessibles après chaque édition du « résumé TVA ».
Vous pouvez à ce niveau , visualiser le rapport, l’imprimer ou l’exporter en Excel.
Lorsque vous avez obtenu le rapport TVA tel que vous le désirez, vous pouvez le sauver de diverses manières : Choisir le format voulu et enregistrer (ou non) votre fichier La liste ainsi préparée vous montre journal par journal les lignes détaillées qui ont été utilisées pour le calcul des cases TVA Egalement le total par code TVA. Et en toute fin de liste : Les comptes TVA ventilés lors de la période Ainsi que les montants des cases TVA utilisées pour calculer la déclaration de cette période.
Pour centraliser votre TVA, il vous suffira de solder les comptes par une OD. Le solde de l’opération doit correspondre au montant dû à la TVA (ou dont la TVA vous est redevable). Allegro vous permet de centraliser la TVA de manière automatique. Vous pouvez choisir d'ouvrir ou de comptabiliser la centralisation (qui se base sur les mêmes chiffres) dès que votre TVA est définitive.
(voir ci-dessus Déclaration TVA) |