Comptes généraux |
Top Previous Next |
Lorsque vous cliquez sur 'Comptes Généraux", Allegro vous présente la liste des comptes créés et disponibles pour la comptabilité. En effet, dès le départ, Allegro dispose d'un plan complet normalisé complet.
Plusieurs fonctions s'offrent à vous : voir " Fonctions de base - saisies - listes écran - fonctions diverses." pour créer, copier et créer, consulter une fiche "Généraux" Sélecter le compte à créer ou modifier : 2 onglets apparaissent. Renseignez le type de compte : Vous pouvez choisir le sens de comptabilisation (obligatoire ou non) Définissez le code Bilan : Allegro dispose de fonctionnalités analytiques simples (voyez dans les paramètres le menu "Analytique") Vous pouvez (si besoin) définir la devise unique à utiliser avec ce compte général Cochez ensuite les cases pour définir qu'un compte général soit lettrable, bloqué ou soit un compte En cliquant sur l'onglet fichier, vous pouvez consulter, lier ou ajouter des documents à lier au compte général. (Par exemple les échéances de remboursement d'un emprunt) Fichiers Vous disposez d'un onglet pour y placer, consulter un fichier. Si la fonction analytique est activée, plusieurs options s'offrent à vous.
1 - Attribution simple par département :
La fiche des comptes généraux se voit attribuer une zone supplémentaires : Glissez le(s) département(s) choisi(s) vers la colonne de gauche, ou bien cochez "comptabilisez vers tous les départements" si tel est le cas.
Si vous comptabilisez une pièce pour une fiche client ou fournisseur qui utilise ce compte général, Allegro vous demandera de préciser sur quel département imputez le montant.
2 - Comptabilité Analytique (voir paramètres généraux Analytique) :
Arborescence du plan analytique
De même que pour les départements, la comptabilisation de pièces pour des comptes tiers (Client / Fournisseur ) pour lesquels des plans analytiques sont paramétrés, demandera de définir la répartition comptable.
|