Liens bancaires - extraits |
Top Previous Next |
Afin d'obtenir des extraits plusieurs possibilités s'offrent à vous:
- Importer des nouveaux fichiers CODA -Télécharger des fichiers CODA
Remarque : il est possible de paramétrer Allegro de telle manière à recevoir des fichiers à traiter par votre application :
des fichiers CODAs, des fichiers de salaire (SODA), tout autre forme de fichier XML, pour ce faire :
CODA et SEPA Pour chaque type de fichier, définissez au préalable deux dossiers : reportez-vous au menu Faites de même pour les fichiers SEPA à envoyer vers la banque. 2 - Le second dossier recevra les fichiers déjà traités. 1 B – Renseignez les répertoires dans les paramètres généraux
Cliquez sur PARAM pour modifier les paramètres
Indiquez ici les répertoires pour la réception (CODA) et l’expédition des fichiers (SEPA) 1 C – Renseignez le répertoire ‘fichiers traités’ pour chaque journal financier. Rendez-vous au point Paramètres généraux – paramètres Comptable – Journaux (Type- financier) Choisissez le répertoire où seront placés les fichiers traités. 1 D – Type de fichiers bancaires
Par défaut pour la Belgique, ces formats de fichiers sont renseignés CODA et SEPA 2 – Importation des fichiers Allegro affiche les fichiers déjà importés Cliquez sur « Import nouveaux fichiers CODA » 2 A – Import des fichiers Apparait un écran de saisie qui vous permet d’importer les fichiers et de les vérifier.
2 B – Télécharger les fichiers Cliquez sur « Télécharger »
Cliquez sur « Ajouter fichier » Allegro ouvre le gestionnaire de fichiers local pour importer vos fichiers dans Allegro Lorsque le(s) fichiers(s) s’affiche(nt) cliquez sur « Télécharger » 2 C – Importer les CODAs
Sélectionner le fichier et cliquez sur ‘Import’ (il est vérifié automatiquement lorsque la case est cochée) Le fichier importé vient s’ajouter à la liste des CODA déjà importés. 3- Traitement des fichiers « CODA » 3 A - Comptabilisation des extraits Rendez-vous dans le programme – Comptabilité – Liaison bancaire – Fichiers CODA Par défaut, Allegro n’affiche que les extraits non comptabilisés. Pour voir tous les extraits, décochez la case « Non comptabilisés » A hauteur de chaque ligne d’extrait, vous disposez de deux icônes : 3 A1 – Importer les extraits La première pour importer les extraits : Allegro n’affiche que les mouvements non reconnus (pour voir tous les mouvements, cochez Ajouter mvts reconnus) Lorsque Allegro peut retrouver un numéro de compte, un VCS… et que le montant correspond, l’application prépare la comptabilisation de la ligne d’extrait, ainsi que le lettrage de la facture client ou fournisseur. 3 A2 – Visualiser les extraits En cliquant sur la loupe, Allegro vous affiche l’extrait de banque tel qu’il est prêt à être importé dans Allegro : 3 A3 - Importer en Vrac Depuis la version 2.62 Allegro on line permet d'importer tous les extraits en une seule opération :
Sélectez les extraits (ctrl + click, idem fonction office) Et appuyez ensuite sur comptabilisation en vrac :
Allegro comptabilise les extraits immédiatement.
Pour contrôler les encodages ouvrez l'application saisie financiers (banques) et cliquez sur l'icône Naviguer ensuite dans vos extraits en utilisant les flèches disponibles :
Pour modifier l'une ou l'autre ligne comptabilisée, il vous faut au préalable annuler le comptabilisation : N'oubliez pas de sauver (et de comptabiliser) le document après modification !
3 B - Paramétrage fiches clients et fournisseurs Les comptes bancaires non attribués apparaissent en bleu dans l’affichage. Le commentaire associé à l’extrait vous permet d’identifier le compte tiers.
en cliquant sur le numéro de compte vous ouvrez un fenêtre pour attribuer le compte à un compte tiers : Indiquez le client ou le fournisseur correspondant ou utilisez les méthodes de recherche habituelles. Allegro : -place le numéro de compte dans la fiche correspondante : -comptabilise le mouvement -effectue le lettrage. 3 C - Comptabilisation
Allegro vous propose d’importer et de comptabiliser de suite ou d’importer et de visualiser le journal avant comptabilisation. 3 D - Importer et ouvrir Lorsque vous cliquez sur cette option, vous ouvrez le journal de banque. Les CODAs sont préparés pour les écritures à comptabiliser. Il vous suffit de modifier les écritures si besoin ou de valider la comptabilisation telle quelle.
4 – Règles d’encodage des CODAs
Voyez le programme : Paramètres – Paiements – Règles d’encodage des CODA. Vous pouvez définir des règles pour tout type de compte achat, vente, généraux…. Donner un numéro et un descriptif à votre règle. Définissez ensuite le sens de l’écriture. Indiquez votre numéro de compte pour lequel la règle s’applique (si des règles différentes s’appliquent par compte et journal bancaire). Vous pouvez y ajouter des critères de recherche basés sur des suites de caractères : ‘Carte Maestro’ par exemple.
Indiquez le numéro de compte de la contrepartie. Choisissez ensuite le type d’encodage : Le compte général à imputer Ou le centralisateur et le compte client/fournisseur. Enregistrer et sauver votre règle d’encodage. |